Le Monde en Fête

Calendrier du Monde

Notre calendrier du monde met en lumière les grands évènements qui jalonnent l’année dans le monde entier. Chacun d'entre eux est une merveilleuse occasion de vivre l'exceptionnel au cours d'un incentive , d'un minitrip  ou d'un circuit découverte élaboré par nos soins .

Janvier

 La Fête de Timkat - Ethiopie   

 Le 19 janvier, les chrétiens d'Éthiopie célèbrent le Timkat, leur Epiphanie, qui marque ici le baptême du Christ. Dans chaque église, une représentation en bois de l’Arche d’Alliance est portée en procession jusqu’à un point d’eau consacré et de grandes veillées de prières sont organisées. À Lalibela, la « nouvelle Jérusalem», aux onze églises médiévales taillées dans la roche, cette fête prend un relief particulier et inoubliable. Un moment magique à partager.

Fevrier

Carnaval de Venise - Italie

Le carnaval de Venise est à l’image de la Cité des Doges au temps de sa gloire lorsque grands bals et fêtes privées se succédaient durant six mois dans les somptueux palais, entraînant toute la ville dans un tourbillon de plaisirs. Aujourd’hui, le temps du carnaval, Venise retrouve pour quelques jours l’atmosphère du XVIIIe siècle, l’extravagance des masques et des costumes, les fêtes et les bals. Une plongée dans le passé à vivre masqué .

Mardi Gras à La Nouvelle Orléans - Etats-Unis

En Louisiane,les festivités débutent le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, et durent jusqu'au Mardi gras. A la Nouvelle-Orléans, les principaux Krewe ( parades) mettent en scène de fabuleux défilés :  chars bariolés,groupes costumés,fanfares et orchestres se succèdent dans les rues, le jour de Mardi Gras marquant l'apogée de l'évènement . Les autres villes de Louisiane, comme Baton Rouge, Lafayette et Shreveport fêtent aussi Mardi Gras. La ville de Houma en Pays Cajun, accueille le deuxième plus grand Mardi Gras de Louisiane . Au programme : de nombreuses parades à thèmes dont la célèbre parade « Krewe of Houmas » en hommage aux Indiens Houmas

Avril

La Semana Santa de Séville - Espagne

La Semana Santa de Séville est la célébration religieuse la plus importante de la ville, qui vit durant une semaine au rythme des processions. Elle commence le Dimanche des Rameaux et s'achève une semaine plus tard, le Dimanche de Pâques, par la commémoration de la Résurrection du Christ. Durant ces huit jours dédiés à la Passion du Christ, 60 confréries sortent en procession, chacune d'elles portant dans un long cheminement les pasos , ces autels richement décorés , portés à dos d'homme . Une foule considérable de Sévillans et d'étrangers se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents, dont certains sont accompagnés de musique.

Juin

La Fête de l’Inti Raymi -  Perou

Avant l'arrivée des espagnols, l'Inti Raymi était la fête principale de l'empire. Elle avait lieu pendant le solstice d'hiver, moment durant lequel l'astre se trouve en son point le plus éloigné de l'équateur. Les Incas avaient peur que leur dieu, source de vie, disparaisse dans l'immensité de l'univers : ils l'imploraient et le priaient pour qu'il reste. Célébrée chaque année le 24 juin, l’Inti Raymi reste la fête la plus colorée et la plus grandiose du Pérou, rassemblant des centaines de participants en costumes traditionnels sur le site de Cuzco.

Juillet

Le Palio de Sienne - Italie

Le Palio de Sienne est le plus connu des Palii italiens. C'est une course de chevaux, qui se tient deux fois par an ,le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano » et le 16 août pour le « Palio dell'Assunta » .Chaque couple cavalier/cheval représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier.

Octobre/Novembre

Festival de Pushkar - Inde

Chaque année, au moment de la pleine lune de Kartik Purnima, la ville de Pushkar est envahie par des milliers de pèlerins. Dans un décor de roches et de montagnes, la fête donne lieu à une immense foire aux chameaux – plus de 10.000 bêtes sont rassemblées pour l’occasion - et une véritable ville de toile naît au milieu du désert. Venus de tout le Rajasthan, parés de leurs plus beaux atours - turbans de couleurs vives pour les hommes, saris chatoyants et lourds bijoux travaillés pour les femmes - les pèlerins offrent un spectacle éblouissant. Selon la tradition, pendant la semaine précédant la foire, des courses et des concours de chameaux permettent de repérer les plus beaux spécimens. Pelage tondu de façon géométrique, naseaux garnis de fleurs, yeux maquillés, les bêtes participent pleinement à la magie du spectacle. Une fête éblouissante et toujours authentique à ne pas manquer.